samedi 3 juin 2017

Le cloître ; la salle capitulaire et le lutrin de Combourg.

Retour à un weekend studieux après une escapade en Périgord et en limousin pour de prochains partages; je poursuis avec retard la visite du grand monastère de Combourg, qui réserve tant de surprise.
Je me dois aussi de faire part de la grande gentillesse de l'accueil de ce monument prestigieux, dont le gardien m'a autorisé une visite quasi confidentielle et exclusive, par ce jour gris d’août 2015 il n'y avait quasiment aucun visiteur, on me remit donc les clés de l'abbaye ou je pénétrai seul pour une visite inoubliable ! Imaginez découvrir  l'un des plus haut lieu de la chrétienté et de l'art avec pour seul écho les œuvres éblouissantes qu'il recèle. Peu d'autres pays que l'Allemagne offre un tel privilège et une telle confiance.

On accède à l'abbaye par le cloître dont il ne reste que le plan reconstitué, celui-ci ayant été détruit lors de la construction de l'église baroque. Le cloître disposition curieuse est située à l'ouest de l’église sous la tour principale et l'on peut penser qu'à l'origine il faisait plutôt fonction d'atrium comme dans d'autres église d'Allemagne tel Essen ou les grandes églises de Lombardie.On peut regretter la disparition de ce cloître par les modestes reliefs qui en subsistent, déposés dans l'une des galeries. Des colonnes doubles sur chapiteaux à  feuillages et trois chapiteaux mutilés richement décorés de motif floraux ou animaliers.





La salle capitulaire cependant a été conservé en particulier sa belle galerie à chapiteaux romans avec tailloirs en marteau et chapiteaux cubiques simplement décorés d'un simple sur-lignage et de de décor en damier à la base du tailloir. La salle capitulaire comporte sur tout ses murs les pierres tombales gothiques et renaissance des illustres membres des familles nobles qui ont appartenues à l'abbaye.




Au centre de la salle on peut admirer un magnifique lutrin en pierre du XIIe siècle dont la base repose sur quatre colonne en pierre avec chapiteaux cubiques, oeuvre rare qui mérite d’être signalée .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire