dimanche 21 mai 2017

La chapelle hexagonale Saint Erhard et les tours de l'abbaye de Combourg.

Passé la porte d'enceinte romane on accede a l'abbaye située sur la partie supérieure de l’éperon rocheux par un ingénieux et original dispositif.
en effet les bâtisseurs de l’église romane d'origine on imaginer d'accrocher au rocher la pente une chapelle hexagonale, l’accès au niveau supérieur se faisant par un escalier de pierre située sous la chapelle.


on ne connait pas exactement la destination de cette chapelle soit une chapelle votive ou une chapelle réservée aux dignitaires de l'abbaye, il est peu probable en effet qu'il se soit agit d'un baptistère.


La chapelle est totalement décorée d'une galerie avec arcature romane avec des chapiteaux cubiques surmontés d'un tailloir allongé en forme de marteau. Ce décor est également une particularité de cette chapelle et ne trouve que peu d’équivalent. La forme hexagonale selon le modèle du Saint-Sépulcre n'est pas sans rappeler les exemples d'Aix la chapelle ou d'Ottmarsheim en Alsace bien que cette chapelle de l’extrême fin du XIIe ou du premier quart du XIIIe, soit bien plus récente.



La galerie romane et ses chapiteaux rappelle aussi les modèles plus anciens d'Epfig ou Eschau en Alsace. Les chapiteaux cubiques sont décorés parfois d'un simple filigrane parfois de motifs géométriques, la forme du tailloir en marteau étant plus "ramassée".
L’intérieur de la chapelle que je n'ai pu visité n'est eclairé seulement par les petites fenêtres du deuxième étage .Le plafond a arcatures gothiques est soutenu par un seul pilier central; il existerait à l'interieur des restes de fresques romanes tardives.





Le cœur de l'abbaye dédiée à Saint-Laurent est occupé par la vaste nef baroque qui a remplacée au début du XVIIIe l’église romane. Cependant l'architecte de la nouvelle église a conservé les trois tours romanes d'origine qui couronnent tout l'ensemble monastique de leur puissance.
La grande tour occidentale est la plus grande et la plus ancienne et n'avait pas de fonction de tour-porche car il ne reste aucune trace d'entrée dans l’église de ce coté si ce n'est par l'ancien cloître.
Les deux tours orientales plus récentes sont aussi plus richement décorées, seuls les deux étages supérieurs on été conservés la base des tours semblant surgir de la maçonnerie de la nef baroque.

2 commentaires:

  1. Le plan de cette chapelle est une rareté; j'apprécie la proximité du fronton animé de mouvements baroques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet mais je vous réserve d'autres surprises !

      Supprimer