dimanche 31 mai 2015

Les églises romanes oubliées des terres froides; les énigmes de Chaponnay .

Il y a peu d'églises remarquables à découvrir dans cette partie de l'Isère au nord des grandes villes riches de beaux monuments que sont Lyon à l'ouest et Vienne au sud .Dans un territoire réputé pour la rigueur de ses hivers et l'omniprésence de la pierre comme dans la charmante petite ville de Crémieu qui ne conserve aucun monument de l’époque romane.

Chaponnay ne devrait pas figurer dans ce billet puisque la commune est rattachée au Rhône mais seulement depuis 1967 pour avoir été détachée de l'Isère . l'origine de son nom ne semble pas être
plus ancienne que le Xe siècle ou il est fait mention d'un "Val Camponiaco " ou Caponia et d'un seigneur illustre qui au début du XIIe aurait participé aux croisades.

Je ne sais pas faute de document si les restes intégrés dans l'actuelle église Saint-Barthélemy proviennent de cette époque mais cela est vraisemblable mais en tout cas les quelques vestiges qui demeurent permettent sans aucun doute de les rattacher aux ateliers de sculpture viennoise du XIIe.

Un portail qui semble avoir été largement reconstitué peut être en recréant ou intégrant des pierres d'une archivolte d'origine possède deux chapiteaux à la signification énigmatique. Quelques pierres on été aussi noyées dans la maçonnerie de l'église .


Je suis bien sûr tés intéressé par toute information qui pourrait m’être apportée sur ces restes épars .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire