jeudi 14 mai 2015

Les églises de Mésage .

Sur une butte dominant la vallée de la Romanche de l’autre coté de Vizille se trouve deux beaux édifices romans témoin de l'art alpestre et pourtant toute deux d’époques et de vocations différentes.

L'église paroissiale Sainte-Marie ou Notre Dame entourée de son cimetière est la plus ancienne dont la première mention apparaît dans le testament d'Abbon en 739.
L'église de modeste dimensions semble dater cependant du XI e en particulier son abside en cul de four et petit appareil coiffée d'un charmant clocher à un étage  avec baies géminées et sa flèche pyramidale en tuf . La décoration y est modeste mais les bandes lombardes et les deux bandes en dents d'engrenage sont caractéristiques de l'art lombard du XIe. Fermée lors de ma visite je reste cependant charmé par la simplicité et l'harmonie de celle-ci .



Un peu en contrebas; la chapelle Saint-Firmin est une belle construction du XII e seule témoignage du ancienne commanderie affiliée à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et un des rare qui demeure des ordres militaires pourtant assez fréquents dans les vallées alpines.

L'église aussi fermée lors de ma visite est parfaitement homogène appareillée avec grand soin avec le tuf local qui en constitue l'unique matériau de construction .




Le clocher est particulièrement soigné et remarquable par son élévation et la justesse de ses proportions sur deux étages couronné par une svelte flèche en pierre de tuf évidé a l'intérieur .
Un décor discret et rustique se déploie aux amortissements des arcatures de masque d'animaux ou d'abbé avec sa crosse.

Bien que modeste ce charmant édifice que l'on voit de loin est un bel exemple de la simplicité d'un art en parfaite harmonie avec la majesté des lieux qui l'entourent .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire