dimanche 8 février 2015

Saint-Julien de Moingt

Plus haut dans la plaine du Forez entre Saint-Romain le Puy et Champdieu que je réserverai pour des visite ultérieures, car la richesse de cette région est insoupçonnée .

La petite ville de Moingt se confond presque avec la ville de Montbrison mais elle est une fondation celtique ancienne Mondonium située sur cette fameuse route de l'étain reliant dés l'époque celtique l'Auvergne à l'Italie du Nord et la vallée du Rhône .Région thermale et placée au centre d'une riche plaine agricole elle connue à l'époque romaine sous le nom d'Aquae Segetae une véritable prospérité . Prospérité qu'elle a conservé jusqu'au Moyen-Age sous la tutelle des comtes de Forez partagée avec l'influent archevêque de Lyon à laquelle l'église partiellement romane est rattachée.



Dédiée à Saint-Julien, l'église actuelle est une fondation du XIIe  à trois nef dépourvue de tout décor soutenue par des piliers carrés, l'abside d'origine a été percée d'une baie plus large et sans style  et la façade est totalement classique.

La partie la plus intéressante est l’élégant clocher qui se hisse fièrement sur trois étages. Au premier étage une seule fenêtre très étroite tandis qu'au deuxième des arcatures aveugles avec chapiteaux et un simple appareillage pyramidal de petit moellons carrés et constitue le décor aussi charmant qu'inhabituel.
Au troisième étage des baies géminées avec arcature et chapiteaux coiffe ce bel ensemble .



Les chapiteaux sont les seuls témoins de décor sculpté de l'église à l'exception d'un bénitier qui semble avoir été creusé dans un chapiteau réemployé  . Motif de fleurs ou roue solaire , ou encore entrelacs et signes de l'infini en ornent les corbeilles, et illustrent avec force l'impression d'archaïsme que laisse cet élégant édifice mais aussi sans aucun doute ses racines celtiques .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire