dimanche 28 décembre 2014

Modestes églises du Faucigny.

La route que je poursuis entre Annecy et les berges du Lac Leman passe par Peillonnex  témoin de la présence de l'art cistercien en terre de Savoie dans un lieu au pied du Mont-Blanc où l’évêque de Genève Gerold avait déjà dés 988 fait construire une première église .

L’église est très sobre et simple et sont élément architectural le plus remarquable est sans doute son abside à cinq pans très rare dans la région. Tout le reste est emprunt de la modestie et de la rugosité de l'art cistercien comme l'illustre le portail central .



A Brenthonne il ne reste plus qu'un clocher de l'ancienne église Saint-Maurice; même si celui-ci présente un style roman par l'usage de fenêtres en plein cintre et de lésènes il est fort probable qu'il s'agisse d'un construction bien plus tardive; il fait en effet savoir que le style roman a été utilisé bien au delà du XIIe dans tout l'arc alpin.


Le charmant village de Lully possède également une jolie église dédiée à Saint-Maurice dont le clocher à deux étages de baies géminées à également toute le caractéristiques  de l'art roman . Il présente même une certaine élégance en dépit du curieux renforcement de sa base.



Je serais bien sûr trés interéssé d'en apprendre plus sur ces deux édifices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire