jeudi 12 septembre 2013

D'énigmatiques statues-colonnes.

L'intérieur de cette église semble déjà appartenir à l'époque gothique comme le confirme l'emploi de l'arc brise et des croisées d'ogives, mais plusieurs éléments sculptés conservent la marque d'un art roman tardif comme par exemple les quelques chapiteaux historiés a décor essentiellement végétal certains comportant des masques grimaçant au milieu des feuillages  .



Dans l'abside sont toutefois conservées quatre superbes statue-colonnes qui pourraient être datée de la fin du XII ème siècle au sujet desquelles je n'ai trouvé aucune information historiques ou archéologique .

L'emploi de telle statues semble tout a fait unique dans cette région alors qu'on les retrouve plus souvent en Ile de France.Pas davantage on peu deviner si ces statues occupent leur emplacement d'origine ce que laisse cependant imaginer la disposition et la forme de celles-ci qui semblent se courber pour suivre la forme de la retombée des voûtes .





Mais il y a fort a penser qu'il existait peut être d'autres de ces colonnes ou du moins qu'elles appartiennent à un projet plus vaste comme le confirme une cinquième statue installée dans le transept dont les pieds repose sur deux têtes de diables aux oreilles pointues.


L'identification de ces statues reste également délicate , dans l'abside ce sont trois statue masculine et une féminine, il y a de fortes présomptions qu'ils s'agisse d'apôtres mais certains n'ont pas les attributs habituels des apôtres comme la statue du saint barbu que l'on pourrait rapprocher de Pierre mais qui ne montre pas les clés, en outre on ne comprend pas pourquoi les quatre évangélistes n'auraient pas été représentés ensemble sur ces quatre niches puisque l'une est occupée par une représentation féminine qui pourrait être la Vierge Marie. La cinquième statue pose les même énigmes , elle ne semble pas appartenir à série des autres colonnes ;  peut etre une image du christ triomphant du mal , mais la présence d'un livre entre ses mains pose d'autres questions.

Je suis donc particulièrement curieux de toute information qui pourrait etre apportée pour renseigner d'avantage ces questions .

2 commentaires:

  1. c'est un blog très beau! je suis italienne et je suis en train d'écrire mon memoire sur les editions zodiaque. Je reviendrai ici pour voir le photos, ce sont merveilleuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup je suis très touché de ce message et heureux de partager une passion commune, l' Italie est un pays tellement merveilleux et aussi pour l'amateur d'art que je suis .

      Supprimer