dimanche 15 juillet 2012

Racines païennes ; Les chapiteaux de Saint-Jean de Vaux

Mes promenades romanes ont depuis longtemps rejoint mon intérêt pour nos racines celtes ou franques, ce goût du syncrétisme du mélange de l'adoption d'autres influences est en effet l'une des particularité de cet art et sans doute la plus séduisante car elle en favorise la richesse.
Pour moi l'art Roman est un art typiquement européen sans doute plus que tout autre et avant tout autre . Il ne naît pas ex-nihilo il se forme et s'enrichit des contacts étrangers et locaux , il investi les lieux de culte anciens et païens autant qu'il en crée de nouveaux . J'aime aussi penser a cette forme d'ironie qui veut que les chrétiens en lutte avec les cultes païens leur rendes finalement cet hommage d'investir aussi leur lieux de culte mais aussi leur forme de représentation spirituelle et artistique .
Comme l'Europe , terre de passages, d'invasions , de conquêtes et de mélanges de peuples, il est l'incroyable creuset de toutes ces influences.
Pour premier exemple de cet aspect de l'art roman je vous emmène à Saint-Jean de Vaux; une modeste église a proximité de Châlon sur Saône qui n'aurait pas grand intérêt pour le visiteur si elle ne possédait deux remarquables chapiteaux , uniques en Bourgogne .
Le premier à décor de tresses et d'entrelacs présente sur l'une de ses faces une curieuses silhouette humaine avec une tête aussi grosse que le corps dont les bras semblent dessiner un "S", première ébauche le la rouelle solaire  .Le reste du corps semblant s'insérer dans cette "croix solaire" comme une forme de spirale ou de svastika .


L'autre chapiteaux tout aussi figuratif présente un Christ en croix très naïf réduit a une seule ligne de la tête aux jambes  sans bras avec un cordon torsadé qui semble partir du bras gauche pour former une sorte de "U". Tout le champ du chapiteaux étant occupé de simples marques de sculptures dissymétrique qui accentue encore l'aspect géométrique de la sculpture .


Cet exemple unique "d'art brut , barbare et incantatoire " rappelle fortement les influences symboliques celtes ou encore irlandaises et en tout cas manifestement païennes , difficilement datable et unique dans la région il porte aussi en lui un puissante modernité mystique et symbolique .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire