mercredi 18 avril 2012

Retour en Tosane de Monteriggioni à Abbadia Isola

Je dois d'abord des excuses à mes lecteurs pour ce long silence depuis le début du mois qui m'a privé du plaisir de la correspondance sur ce modeste blog , mais je l'espère il y aura des compensations , comme la poursuite de mon voyage en Toscane romane mais aussi d'autres découvertes certaines proches, d'autres plus lointaine comme la découverte de Barcelone la semaine dernière et de son fabuleux musée d'art Catalan qui possède une étourdissante collection de fresques et d'objet en bois peints.


Mais pour l'heure je vous emmène à nouveau en Toscane et plus exactement en Toscane du Sud dans la Province de Sienne dont les joyaux de l'art roman m'éblouissent encore.
La première étape de mon voyage passe par Isola ou plus exactement l'Abbadia à Isola construction majeure sur la route de pèlerinage pour Rome construite presque d'un seul jet dés 1101 par la faveur de la Comtesse Ava di Zenone.


C'est une belle église de plan basilical à trois nef à charpente qui frappe par sa grande dimension et l'harmonie de ses volumes extérieurs , car malheureusement l’église était fermée lors de ma visite .C'est aujourd'hui une grande construction qui détonne un peu dans le village minuscule ou elle est implantée. Une vaste construction épurée plus proche du style lombard que de l'exubérance du décor des églises toscanes, mais qui possède encore a la frise de sa façade et aux arceaux de la corniche un savoureux mélange d’animaux et de motifs géométriques qui rappelle l'art pré roman.




Dominant la plaine marécageuse où a été réalisé cette important construction le regard est constamment attiré par le village de Monteriggioni dont la bute est couronnée de murailles et atteste encore des rivalités des Guelfes et des Gibelins qui marquèrent tous le Moyen-Âge italien .Les premiers fidèles au Pape dont Sienne avait prit le parti le seconds à l'Empereur Germanique soutenu dans la région par Florence .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire