dimanche 15 janvier 2012

Saint-Loup-Hors

Située tout pré de Bayeux , l'église de Saint-Loup offre l'un des exemples les plus remarquables de ces clochers de Normandie , que certains ont voulu aussi considérer comme un bon exemple de transition vers le premier gothique normand .
Cette modeste église et pour ses parties les plus intéressantes purement romane, et datées du XII éme siècle, comme en atteste les deux belle arcatures à bâtons rompus .

  Au pied du clocher un petit portail en plein cintre, figurant Saint-Loup , qui fut l'un des premier évêque de Bayeux, et dont la légende affirme qu'il terrassa un monstre, sans doute encore celui de l’hérésie aux premiers temps de la chrétienté dans cette région .
Mais le plus remarquable et le clocher, voila ce qu'en dit Henry Decaëns, dans les "Itinéraires romans en Normandie", aux éditions du " Zodiaque"; "... cette tour se compose d'une souche peu élevée, d'un niveau d'arcatures aveugles très serrées et d'un niveau de bandes jumelées dont les piédroits reçoivent des voussures à décor géométrique.Une haute flèche de pierre à quatre pans la couronne. L'ensemble est fort bien proportionné et, en définitive très séduisant ."
Je ne saurait mieux dire ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire