samedi 8 octobre 2011

Pise rive gauche ; San Paolo a Ripa d'Arno (1)

C'est une majestueuse église qui s'élève sur les bord de l' Arno , au milieu d'une vaste place ombragée de platanes et d'oliviers, comme isolée de la cohue du centre ville.
San Paolo est aussi un vénérable édifice bâti dés l'an 805 pour y abriter les moines de l'Abbaye de Vallombreuse , elle est parfois appelée la vielle Cathédrale .

L'ensemble est de grande dimension et de belle allure, mais le monument est particulièrement dégradé, ce qui explique sans doute un vaste chantier de restauration qui en interdit la visite .Mais l'on peux admirer un des plus beau exemple de l'architecture romano-pisane qui sera par la suite développée et illustrée de manière plus grandiose encore lors de la construction de la cathédrale.
L'église dont l'habillage de marbre est inachevé, présent un harmonieux décor à son chevet d'arcatures et de marbres polychromes gris et noirs scandés de losanges décoratifs et des fenêtres.

La façade également typique de l'art romano-pisan bien que plus tardive dans sa partie haute , présente un harmonieux ensemble de trois étages d'arcatures élégantes qui surmontent les beaux portails .
Enfin au chevet je découvre la charmante chapelle Santa Agata , de plan circulaire-octogonal, couronnée d'une élégante flèche pyramidale. Cette charmante construction est l'oeuvre de Diotisalvi  là  encore et il est difficile de ne pas la rapprocher de l'octogone qui couvre l'église proche du Saint-Sépulcre .
Je ne peut me manquer d’être charmé par la beauté de cette simple chapelle de brique, dans ce lieu admirable de paix et de beauté .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire