dimanche 9 octobre 2011

Mon Image de la semaine (6) Cabestany (Roussillon roman)

J'ai retrouvé cette image , prise déjà, en 1994, sur un support de diapositive qui alors avant la révolution numérique avait ma préférence. La façon de prendre des photos alors était bien différente , la captation de la lumière bien plus difficile, il était impossible d’être certain que l'image serait de qualité à l'avance et je me souviens de mon impatience à découvrir les photographies en  développement , il fallait aussi être économe, le prix des pellicules interdisait les photos multiples souvent surabondantes du numérique. Enfin il n’existait pas encore de logiciels de traitement d'images...Je ne sais pas s'il faut tout regretter cependant, la diapositive avait aussi quelque-chose de magique...
Finalement et en toute modestie c'est ce que j'ai retrouvé dans ce détail du fabuleux tympan de Cabestany, dont je n'ai que légèrement corrigé les couleurs et les contrastes après numérisation.
Cela m'a donné envie de revoir cette œuvre et toute celle situées à proximité et attribué à l'un des rare et de plus grand sculpteur de l’époque romane, dont le style et le traitement de la sculpture est si particulier et dont on suit le voyage de son école ou de son atelier de la Catalogne à la Toscane: Le Maître de Cabestany .
Le détail du tympan traite de l'assomption de la Vierge .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire