vendredi 1 juillet 2011

Londres; la Tour Blanche des Normands .

Il reste bien peu de monuments médiévaux intacts dans la si fabuleuse ville de Londres , mutilée pas les bombardements de la seconde guerre mondiale mais tout autant par un vaste incendie qui la ravagea presque entièrement en 1666 .
Ma visite fut essentiellement consacrée au "Victoria ans Albert Museum"; riche de  collections incroyables sur lesquelles je reviendrai , mais avant cela c'est une visite inattendue à l'un des monuments les plus célèbre de Londres que je m'attarderai.
La "Tour de Londres" est aujourd'hui plus connue comme la plus célèbre prison d' Angleterre mais elle est avant tout une forteresse et un Palais Normand ce qui chez nos ami anglais est le synonyme de "roman".
Quand Guillaume, Duc de Normandie devint Roi d'Angleterre après sa victoire d' Hastings, son obsession sera de s'assurer la domination de Londres, ou il décidera d'installer son palais et une puissante forteresse à l'intérieur des anciens remparts romains .

Aujourd'hui le château déploie son immense complexe de remparts, mais déjà à l'époque la forteresse devait marquer les esprits par sa puissance et son ampleur .

Le Château-Palais d'origine date presque entièrement de la fin du XI ème et du XII ème siècle et fut bâti d'une traite en pierre blanche entièrement importées de la région de Caen, de vaste dimension sur trois niveaux; il demeure sans doute l'un des plus impressionant chateau roman d'Angleterre et d'Europe .
Il en reste en superbe teimognage la "White Tower" qui en est le Donjon et le coeur du pouvoir politique de l'époque , qui tire son nom de l'enduit de chaux blanche qui le recouvrait entirement.



Entouré de quatre tours d'angle , la force de l'ensemble saisit toujours le visiteur, ainsi que l'harmonie des volumes qui incorporent la chapelle royale comme élémént du decor mais aussi de la puissance défensive  du batiment, qu'agrémentent les multiples fenètres ouvertes dans des murs de plus de trois mètres d'épaisseur ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire