jeudi 14 juillet 2011

Les Statues Stèles du Musée de Pontremoli

Le château du Piagnaro qui domine la ville vaut à lui seul la visite par l'exceptionnelle collection de statues-menhirs qu'ils renferme.
Je n'ai jamais caché la curiosité que j'éprouve pour les arts des premiers peuples de l' Europe, les racines des ces cultures ont souvent et de manière parfois peu lisible,  influencées l'art roman .L'intérêt que je lui porte est en relation évidente avec la richesse de ses influences et la variétés de ses ramifications.
Le musée renferme un collection de près de 60 statues réparties en trois périodes de la période néolithique à l'âge du fer soit du deuxième millénaire avant JC au 5ème siècle avant JC .
Toutes les sculptures ont un caractère anthropomorphique, statues féminines de la Déesse-Mère ou statues masculines de héros ou de chefs divinisés représentés avec leurs armes .

Cet art brut, sauvage, mystérieux est d'une beauté aussi émouvante que bien des œuvres que l'on découvre dans les musées consacrés aux "art premiers" dans lesquels on se bouscule, alors qu'ici l'on peut longuement et sereinement interroger ces visages énigmatiques qui nous parlent des premiers peuples de l' Europe .Il y a peu de source hélas pour l'interprétation de ces oeuvres, pour sauf un lien vers le musée que je joins ici.

http://statuestele.org/DATA/bacheca/file/depliant%20statue%20stele%20inglese.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire