dimanche 3 juillet 2011

Essen ; un trésor oublié au coeur de la Ruhr (1)

Nouvelle destination  hors de nos frontières avant de rester plus longtemps en Toscane .
Essen est une vaste ville industrielle de la Ruhr au nord de Cologne, très sérieusement détruite pendant la seconde guerre mondiale, elle mérite un voyage aussi pour le fabuleux site de Zollverein, classé au patrimoine mondial de l'humanité.

http://www.zollverein.de/english/index.php?f_categoryId=692

Mais pour cette visite nous resterons à la visite de la Cathédrale dédiée aux Saints Côme et Damien et la Bienheureuse Vierge Marie, elle n'est en fait Cathédrale que depuis 1958.

Mais elle à toujours été une puissante abbaye de femmes liées à la famille impériale, fondée au IX èmes siècle par Altfrid, évêque d'Hildesheim.
L'édifice actuel, largement affecté par les bombardements présente une longue nef gothique dont seuls quelques éléments romans ont été préservés. La partie la plus ancienne, outre la crypte étant le vaste clocher-halle dans lequel on accède par un bel atrium.

L'atrium, sorte de porche ouvert et clos qui permet l'accès à l'église est un dispositif architectural quasi inconnu en France , plus fréquent en Italie du Nord, il est un trait propre aux édifices Ottonien du X ème siècle, et n'est pas dénué de charme ni d'un certain  mystère .



A l'intérieur la vaste nef , est précédée par un beau demi-hémicycle du clocher de l'entrée rare témoignage de l'architecture du X ème siècle avec ses vastes baies de l'étage supérieur que l'on peut apparenter à la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle, possède encore de beaux chapiteaux.



La belle crypte  sobre et rude date, elle, du XI ème, elle renferme le tombeau d'Altfrid, devenu Saint dont la vénération deviendra aussi une causes de la fortune de cette abbaye.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire