jeudi 5 mai 2011

Entre Perrecy et Gourdon (2)

Avant d'aborder les deux édifices majeurs de la région un dernier passage par de charmant villages, Toulon Sur Arroux ou une communauté de moines bouddhistes s'est installée , est aussi connue pour sa belle église à plan basilical , couronné par un imposant clocher fortifié plus tardivement , église malheureusement fermée le plus souvent comme la charmante église de Saint-Romain sur Versigny.
Toulon sur Arroux

Saint-Romain sur Versigny
Mais parfois à coté de ces modestes édifices , la promenade réserve un surprise de taille, comme celle de  la surprenant église de Saint-Romain sous Gourdon, un joyau de pierres blanches dans un écrin de verdure. L'église est modeste mais entièrement romane et probablement du XIIème comme sa grande soeur située sur le promontoire qui la domine au point de la faire totalement oublier .
L'ensemble est de bel facture comme en témoigne le portail élégant à double voussures souligné d'un décor de dents d'engrenage et de vaguelettes .
Saint-Romain sous Gourdon



La corniche du chevet présente un ensemble de modillons parfois d'aspect frustes mais charmant avec d'énigmatiques figures humaines ou de monstres dévorant des humains .


Mais la plus belle surprise de cette visite est à l'intérieur ; une belle restauration a révélé une nef simple et plafonnée et un beau choeur large et lumineux sous le clocher. Mon attention est cependant attiré par deux grands chapiteaux historiés qui encadrent l'arcature du choeur. Je ne parvient pas à en découvrir la signification; sur l'un d'eux des visages lunaires semble sortir de la végétation et fixent d'un air goguenard le visiteur , sur l'autre chapiteau un personnage semble entouré de ses bras disproportionnés le corps d'un enfant emmailloté, tandis qu'à l'angle du même chapiteau l'on remarque un curieux personnage à deux visages. Ses sculptures certes malhabiles en apparence dégage très certainement une grande force et une puissance sérénité accentuée par la belle Vierge protectrice du lieu.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire