jeudi 24 mars 2011

le tympan et le linteau de Pompierre

Il est temps maintenant de s'intéresser au tympan et au linteau qui constituent le centre de l'intérêt de ce portail
L'ensemble peut être divisé en trois parties; le linteau tout d'abord, très large encadré par une frise de rinceaux semble occuper une place principale .
Il représente l'entrée du Christ à Jerusalem, un Christ en gloire et couronné, sur une ânesse suivi des apôtres au premier rang desquels on reconnaît Saint-Pierre, chacun portant des palmes de la main droite .

Devant la ville des personnages sont montés aux arbres et d'autres en foule attendent le Christ aux pieds de la Ville .

deux autres personnages présentent devant le Christ un linge en signe de bienvenue et de déférence devant sa royauté .J'aime beaucoup l'émotion et la force de cette sculpture ...
Enfin la Ville toute entière apparaît sous la forme d'un mur avec des portes ouvertes, puis une figure  féminine avec un enfant dont l'interprétation reste discutée, car si elle semble représenter d'évidence la Vierge à l'enfant , on remarquera que celui-ci porte sa main à son sein , qui on conduit certain à y voir une image de Filia Sion comme Nova Ecclesia , une représentation de l'Eglise.
Enfin le tympan lui même divisé en arcatures représente l'adoration des Mages à une Vierge en majesté et l'annonce aux bergers de la naissance du Christ.



Enfin dans la partie supérieur du portail l'on reconnait le massacre des innocents par Hérode et la fuite en Egypte. C'est en particulier cette représentation du massacre des innocents qui a fait penser à certains qu'il y aurait quelque allusion au lieu de la rencontre entre les petits enfants de Clovis, à une époque de grande tension et rivalités familiales des rois Mérovingiens ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire