samedi 22 janvier 2011

Cathédrale d'Aix en Provence (3); le Baptistère


Le Baptistère est le monument la partie la plus ancienne de cet ensemble et à un niveau inférieur de l'église actuelle , il constitué d'un octogone de prés de 13 mètres de diamètre et comporte encore en son centre une piscine octogonale et un déambulatoire à doubleau reposant sur une colonnade circulaire de 8 colonnes de cipolin vert et des chapiteaux corinthiens de marbre blancs qui sont des réemplois antiques , l'ensemble offre une harmonie reposante et reste un monument peu rependu en France , beaucoup plus fréquent en Italie .

2 commentaires:

  1. Cher Jean-Francois,

    merci beaucoup d'avoir trouver mon blog sur des batiments romans en Autriche, Allemagne, etc. etc. et de l'avoir "linked" avec le votre/tien.
    Ton blog est aussi super-beau avec des belles photos. J'aimerais bien correspondre avec vous/toi sur de tas de choses, avant tout comment tu as créer ce beau blog en blogspot (background, styling, etc.). Mon adresse: abartl@gmx.at.

    Merci de me contacter - je vous/te donnerai plus d'information sur e-mail.

    Beau weekend,
    Andréa (Roman(t)iker)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Andréa c'est un plaisir de partager un aussi beau et intéressant blog que le tiens et les photos sont superbes je suis admiratif

      Supprimer