jeudi 26 mai 2016

Froidefontaine, une fondation clunisienne en terre d'Empire.


L’actuelle église de Froidefontaine dédiée à Saint-Pierre est déjà située dans le Sundgau et manifeste les influences ottonienne. Sa fondation est due à Ermentrude veuve du comte Thierry de Montbéliard et sœur du pape Calixte II et de l’archevêque de Besançon. Cette haute personnalité décida de faire don de Froidefontaine à l'abbaye de Cluny en raison de la célébrité du lieu où un Saint-Maimboeuf fut assassiné à la fin du VIIIe siècle par des mécréants et fut enterré prés de la "froide fontaine". Le lieu généra rapidement un culte important en raison de nombreux miracles qui s'y produisirent.



L’édifice actuel amputé de sa façade possède une belle et sobre nef de quatre travées avec de grandes arcades en plein cintre reposant sur des piles monocylindriques à base octogonale. Il subsistent encore quelques chapiteaux dont seuls les tailloirs sont sculptés de motifs géométriques mais la plupart sont seulement moulurés et dépourvus de tout décor.




la nef est plafonnée et le chœur de plan oblong est voûté d’arêtes et s'accompagnait de croisillons partagés selon un parti adopté dans certaines églises rhénanes dont Saint-Pantaléon de Cologne.

L'abside est plus séduisante que la rudesse de la nef, et est ceinturée d'une corniche à cavet ponctués de dés et de crochets à tête humaine et une simple baie cintrée dans son axe. Peut être reconnaîtra-t'on dans l'un de ces impassibles visages celui du saint à l'origine de la fondation de l'église.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire